Faut-il répéter pendant des heures ?

C’est une question que l’on nous pose souvent : « pour atteindre ce niveau, faut-il s’exercer plusieurs heures par jour ? »

Non. Il n’est pas exigé de jouer d’un instrument 4 heures par jour.. sauf si, bien entendu, vous êtes musicien professionnel. Pizikato s’adresse aux bénévoles « amateurs ».

Ce qui compte, c’est la régularité . Trente minutes par jour suffisent si vous vous y astreignez. Inutile de répéter quatre heures durant parce que vous n’avez pas touché votre instrument de la semaine ! Cette séance vous fatiguera et la semaine suivante, vous abandonnerez parce que l’envie aura disparu.

Bien sûr, la durée de la répétition augmente selon votre niveau. Nemo, elle, s’entraîne une heure par jour. Parfois deux si sa journée l’y autorise.

Nous avons souvent observé un sentiment de culpabilité chez les musiciens qui, pour diverses raisons (de santé, professionnelles…) sont contraints de délaisser leur instrument. Ils se sentent mal. S’exercer leur manque et ces personnes ont une envie presque irrépressible de reprendre la musique. C’est bon signe. Cette culpabilité les renvoie à leur envie de maintenir leurs acquis et de progresser. Reprendre les séances sera facile.

C’est plus compliqué pour les paresseux et les enfants. Que dire des enfants paresseux ? 🙂 Pour ces apprentis, il est indispensable de fixer un rythme de répétitions, qui soit encadré par des professeurs. Le cours de la semaine, obligatoire, impose une contrainte qui à son tour, contraint l’élève à s’entraîner. Le morceau devant être joué mercredi devra être répété du jeudi (lendemain de la leçon) au mardi suivant. Comme à l’école. Le risque étant de « dégoûter » l’élève. Mais c’est ainsi que la sélection s’opère.

Enfin, il est essentiel de débuter la musique dès le plus jeune âge. Nous avons commencé le violon à 4 ans. A l’adolescence, il est déjà trop tard.

N’oubliez pas ! Surtout : du plaisir ! La musique, quelle qu’elle soit, ne se fait pas dans la douleur !


4 réflexions sur “Faut-il répéter pendant des heures ?

  1. Eh oui! Il faut travailler pour progresser. Mais dans tous les domaines. Et la musique est à elle-même sa propre récompense.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.