Le pizzicato 🎻

Ou « pincé » en italien. Votre sagacité aura relevé que ce blog lui est dédié. 🙂

Nous aimons le pizzicato (pizzicati au pluriel). Tout d’abord, parce qu’il démontre qu’un violoniste est un sportif musicien accompli qui ne joue pas seulement avec l’archet : il se sert de tous ses doigts. Ensuite, le son du pizzicato, qu’il soit pianissimo ou forte, c’est un peu le pili-pili sur votre pizza : il relève le plat. Le pizzicato est magique. 🙂

Il s’agit de jouer la note en pinçant la corde avec le gras de ses doigts. Facile ? Non ! Car il faut solidement maintenir le violon sous le menton pendant que la main droite retient l’archet. Le défi étant de ne pas tout faire tomber pendant la représentation (là, c’est fichu, vous sortez !).

On l’a dit : certains pizzicati sont forte ; d’autres pianissimo. Bien souvent, ils se « cachent » un peu partout dans les symphonies et concertos. Pendant les concerts, seuls les mélomanes avertis les entendent. Souvent syncopé (soupir, pizz, soupir, pizz), le pizzicato rythme ou ponctue le mouvement, c’est selon. Le violoniste doit rester sur ses gardes car il peut surgir à tout moment. (Si vous donnez un coup d’archet, vous sortez aussi).

Vous l’avez vu ? Redoutable, non ?

Aucun compositeur ne s’en est privé. Les frères Strauss lui ont même consacré le 3ème mouvement de leur symphonie n°3.

Pizzicato-o-o ! Et maintenant, au boulot. Le professeur nous attend 🙂

3 commentaires sur « Le pizzicato 🎻 »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s