Grease

Pizikato vous propose de rendre hommage à Olivia Newton-John (alias Sandy Olsson) qui nous a quittés ce 8 Août.

Le saviez-vous ? Grease n’est pas seulement le film culte de Randal Kleiser. A l’origine, c’est également une comédie musicale jouée plus de trois mille fois à Broadway, dont le scénario et la musique furent composés par Jim Jacobs et Warren Casey.

L’histoire

Elle commence en 1958. Durant l’été, Sandy Olsson, lycéenne australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko , le chef de la bande des T-Birds. Mais à la fin des vacances, Sandy reste en Amérique où elle intègre le lycée Rydell, où étudie Danny. Elle y rencontre un groupe de filles, les « Pink Ladies » , mené par Betty Rizzo. Sans savoir qu’ils sont tout proches, Danny et Sandy racontent, chacun de leur côté, à leurs amis leur amour de vacances. Danny et Sandy finissent par se rencontrer et décident de reprendre leur relation bien que tout les oppose à l’école.

Quelques titres

Nous avons tous notre préféré : « You’re the one that I want », « Grease », « Summer nights ». Et bien sûr, nous avions reconnu Elvis sous les traits de John Travolta.

Sur les 24 titres de la bande son du film , et sous la direction artistique de Glen Ross, les deux principaux acteurs (Olivia Newton-John et John Travolta) en interprètent 7. En 1978, année de sortie de Grease, l’album est un succès planétaire. Il détrônera les Rolling Stones dans les charts américains !

Boogie-woogie, pop, rock… délicieusement rétro, on swingue et on se trémousse dans Grease ! Le rythme , souvent endiablé par des croches syncopées, s’appuie sur quelques notes sucrées pour reposer l’auditeur.

summer nights

Cordes, vents, percussions… Pour jouer Grease, il faut pas moins de 25 instruments. Dans ce billet, Pizikato vous propose 2 medleys :

  • le premier, orchestré par l’ensemble harmonique de Sainghin en Weppes (Nord) vient saluer le travail des musiciens bénévoles
  • le second, lui, est interprété par les musiciens professionnels de l’orchestre philharmonique coréen de Gyeongnam Kyowon

Bonne écoute ! 🙂