
18 Février 2022. Limoges. A la barre du tribunal, S.B. comparaît pour abus de confiance aggravé. On lui reproche d’avoir détourné près de 250 000 € des comptes de l’association qu’il présidait. Créée en 2013, « Nez rouges » organisait des évènements pour distraire les enfants hospitalisés dont elle réalisait les rêves. L’association a récolté jusqu’ 460 000 euros de dons et obtenu le soutien d’artistes tels que Soprano ou Matt Pokora. Mais les enfants malades n’ont jamais profité de la générosité des donateurs et, après plusieurs signalements du CHU de Limoges, des opérations financières atypiques ayant été détectées pas Bercy sur les comptes de l’association, SB fut interpellé.
« Qu’on me reproche de la négligence dans le fonctionnement de l’association, qu’on m’interdise la gestion d’une structure associative, je peux l’entendre, mais tout cet argent est allé dans les frais de fonctionnement » déclare-t-il à la barre du tribunal qui retiendra sa culpabilité et le condamnera à une peine de 3 ans et demi de prison.
A l’audience, SB rencontre M.K , qui lui promet de classer sans suite l’affaire « de la robe » dès qu’il aura pris ses nouvelles fonctions au Parquet de Limoges… moyennant le prix d’ami de 3 500 euros .
1er Décembre 2022. Cusset. A la barre du tribunal, SB comparaît pour exercice illégal de la profession d’avocat. On lui reproche d’avoir, à l’audience correctionnelle du 21 Janvier 2021, prétendu s’être inscrit au Barreau de Cusset pour intervenir dans des dossiers d’escroquerie sur internet. Intrigué par sa plaidoirie de piètre qualité, et après de rapides investigations, le Parquet a débusqué l’usurpateur qui a été arrêté à l’audience..
Le Tribunal déclare SB coupable et le condamne à 3 ans de prison ferme dont un an avec sursis probatoire de deux ans avec obligation de trouver un travail, de se faire soigner et de rembourser les sommes dues au Trésor public. L’individu est placé sous mandat de dépôt différé. Il est également condamné à 5 ans d’inéligibilité. Le tribunal lui interdit aussi d’exercer une profession commerciale ou industrielle ou de gérer une entreprise de ces secteurs pendant une durée de 7 ans. Enfin, il devra verser 1€ symbolique à chacun des barreaux des avocats, Vichy-Cusset et Limoges, pour dommages et intérêts, tout comme à la, partie civile . Sa condamnation fera l’objet d’une parution dans la presse locale à Limoges.
Comprenant que M. K l’a escroqué, SB dépose plainte. Et le (vrai) Procureur de la République apprend les faits.
5 Mars 2023. Limoges. A la barre du tribunal, SB comparait pour trafic d’influence passif. On lui reproche d’avoir enfreint l’article 432-11 du Code Pénal en soudoyant M. K qu’il pensait être magistrat.
Le tribunal retient sa culpabilité et le condamne à une peine de 18 mois d’emprisonnement ferme.
C’est fou !
J’aimeJ’aime
Mais vrai !
J’aimeAimé par 1 personne