Quel est donc ce drôle d’instrument, plus grand qu’un violon et à six cordes ?
La viole de gambe !
Contrairement à une idée répandue, la viole n’est pas l’ancêtre du violon. Les deux instruments sont nés à la même période (XV° siècle), ont dominé la période baroque mais la viole de gambe est tombée dans l’oubli après 1750 … pour renaître au XX° siècle, avec le retour de la musique baroque jouée sur des instruments d’époque.
Pour l’avoir admirée de près en écoutant le son de ses cordes, la viole de gambe est un très bel instrument.
La famille des violes de gambe compte 7 instruments : la pardessus de viole (une octave plus haut), la dessus de viole, la viole de gambe alto (très rare !), la viole de gambe ténor, la viole de gambe basse (on ne rit pas !), la violone en sol et la contrebasse de viole.

Six cordes, un archet sur des frettes qui la font ressemblée à une guitare… La viole de gambe est née en Espagne vers 1475. On la joue en la tenant sur ses genoux : d’où son nom (gamba signifie jambe).
Mais en 1492, c’est l’Italie qu’elle chavire avec l’élection du Pape Alexandre VI . Des centaines de violes sont fabriquées par Stradivari, Ruggieri et Guarneri à Brescia, Milan, Venise et Bologne. « Les dames, en jouant de notre viole d’Orphée, n’en paraîtront que plus aimables, l’attitude étant aussi avantageuse que celle du clavecin. » La viole devient un instrument aristocratique : tout gentilhomme doit l’avoir étudiée.
Contrairement au violon, qui fait danser et amuse les compagnons, la viole de gambe est un instrument sérieux. Elle joue surtout de la musique d’église, notamment Bach, Karl Friedrich Abel et bien sûr, Marin Marais.
On récapitule !
Pour ne pas rire, on dit plutôt basse de viole. La mienne a 6 cordes en effet. Les basses de viole de concert en ont plutôt 7 avec une corde de la grave. Une autre particularité est la tenue de l’archet. Il est tenu par en dessous et les crins de l’archet passent entre les doigts. Cela permet de jouer sur la tension des crins.
Merci pour cette page encyclopédique, madame la juriste.
PS. De mauvaises langues disent également que la viole est un instrument qui demande un quart d’heure pour être accordée pour finalement jouer faux pendant un quart d’heure.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai surtout apprécié que » la viole est un instrument qui demande un quart d’heure pour être accordée pour finalement jouer faux pendant un quart d’heure ». 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre de cet article incite au jeu de mot ! Mais non, je ne me laisserai pas y aller .
Très bel instrument toutefois ! 🙂
J’aimeJ’aime
Le jeu de mots ! Le jeu de mots !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ce moment culturel et musical.
C’était très intéressant.
Bonne soirée à toi !
J’aimeJ’aime
Pourquoi ai-je craint le pire en lisant « culturel » ??
J’aimeJ’aime
A cause de « turel », peut-être ?
J’aimeJ’aime
Rire !
J’aimeJ’aime
Instrument bien mis à l’honneur dans « Tous les matins du monde », d’Alain Corneau, d’après le livre de Pascal Quignard.
Bonne journée, Nemoditur.
J’aimeJ’aime
C’est vrai. Le grand public a (re)découvert la viole de gambe dans ce très beau film baroque.
Bonne journée Jean-Louis !
J’aimeAimé par 1 personne